LES JOYAUX DE LA RUSSIE
du 21 JUIN au 02 JUILLET 2012
    DE GORITSY A IAROSLAVL
Le réservoir de Rybinsk ou réservoir Rybinskoïe (en russe : Рыбинское водохранилище, Rybinskoïe vodokhranilichtche), parfois appelé mer de Rybinsk, est un vaste réservoir d’eau douce situé sur le fleuve Volga à 380 km au nord de Moscou, en Russie. Sa superficie est de 4 580 km2, son volume est de 25,4 km3 et il est situé à une altitude de 102 m.
Lors de sa construction, il était le plus grand lac artificiel au monde.
Il est le point le plus au nord du fleuve Volga. La liaison entre la Volga et la mer Baltique commence au niveau du réservoir : la voie navigable Volga-Baltique.
La construction du barrage de Rybinsk commença en 1935 et le réservoir fut rempli en 1941. La ville de Mologa ainsi que 663 villages furent engloutis sous les eaux.
Le monastère de Kirillo-Belozersky (ou de Kirillov) (en russe : Кирилло-Белозерский монастырь), littéralement le monastère de saint Cyrille Belozersky (ou saint Cyrille du Lac Blanc), est un des plus anciens monastères de Russie et le monastère le plus grand du nord de la Russie. Il se situe au bord du lac de Siversk, dans l'oblast de Vologda à proximité de la petite ville de Kirillov et au sud de la ville de Belozersk.
Le lac Beloïe (en russe : Белое озеро, Beloïe ozero) est un lac de l'oblast de Vologda, en Russie.
Son nom signifie « Lac blanc » en français.
De forme ronde, il a un diamètre de 46 km et une profondeur maximum de 33 m. Il reçoit les eaux des rivières Kovja, Kema et Megra.
Il se déverse dans le réservoir de Rybinsk, sur le cours de la Volga, par la rivière Cheksna. Il fait partie de la voie d'eau Baltique-Volga. Une des plus anciennes villes russes, Belozersk, se trouve sur la rive sud du lac.