LES JOYAUX DE LA RUSSIE
du 21 JUIN au 02 JUILLET 2012
    A GORITSY



Le bateau accoste au petit village de Goritsy, d'où un autocar nous emmène jusqu'à la ville de Kirillov où nous visitons le fameux monastère-forteresse de Kirillo-Biélozersk installé sur le bord du lac Siverskoïe .
Le monastère de Kirillo-Belozersky (ou de Kirillov) (en russe : Кирилло-Белозерский монастырь), littéralement le monastère de saint Cyrille Belozersky (ou saint Cyrille du Lac Blanc), est un des plus anciens monastères de Russie et le monastère le plus grand du nord de la Russie.
Il se situe au bord du lac de Siversk, dans l'oblast de Vologda à proximité de la petite ville de Kirillov et au sud de la ville de Belozersk. Ce monastère orthodoxe fut fondé en 1397, par un disciple de saint Serge de Radonège, le moine Cyrille (issu des Veliaminov, une famille de boïards extrêmement puissants), qui le plaça sous le patronage de la Dormition de la Mère de Dieu (fête équivalente pour les catholiques à l'Assomption). C'est pourquoi le monastère est appelé aussi monastère de la Dormition de Saint-Cyrille.