LES JOYAUX DE LA RUSSIE
du 21 JUIN au 02 JUILLET 2012
    SAINT-PETERSBOURG

Cathédrale Saint-Isaac à Saint-Petersbourg :
Inspirée par la cathédrale Saint-Paul de Londres, la gigantesque cathédrale de Saint-Pétersbourg fut érigée entre 1818 et 1858 par l'architecte français Auguste de Montferrand, spécialiste du style Empire.
Le projet était gigantesque mais néanmoins pas le plus impressionnant, trop (néo)classique au goût de la commission chargée d'étudier les dossiers.
Et c'est le tsar Alexandre Ier qui trancha en sa faveur. La cathédrale repose sur 10 000 troncs d'arbres plantés dans les marécages.
Son dôme impressionnant inspirera les architectes de la cathédrale d'Helsinki et du Capitole de Washington DC. Les portes de bronze sculptées sont gigantesques. La fresque à l'intérieur du dôme représente le Saint-Esprit.
L'iconoclaste est bâti en pierre semi-préciseuses.
On peut faire le tour de la rotonde au sommet. Les Bolcheviques en avaient fait un "musée de l'athéisme".
La cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé (en russe : Храм Спаса на Крови) est l'une des principales églises russes orthodoxes de Saint-Pétersbourg en Russie.
Elle est également appelée cathédrale sur-le-Sang-Versé ou encore cathédrale de la Résurrection du Christ (Собор Воскресения Христова), qui est son nom officiel.
Ce nom fait référence au sang versé lors de l'assassinat de l'empereur Alexandre II qui fut mortellement blessé à cet endroit le 13 mars 1881.