FUERTEVENTURA AUX CANARIES
DU 30 MARS AU 06 AVRIL 2025
    DUNES DE CORRALEJO
Les Dunes de Corralejo couvrent une bande côtière, orientée nord-sud, de 8 km de longueur par 2,5 km de largeur, d’une superficie de 18,35 km², qui se termine par de longues plages de sable blanc.
Ce sont les plus grandes dunes des îles Canaries, plus vastes que les dunes de Maspalomas à Grande Canarie.
La zone de dunes de Corralejo fut nommée « Le Sable » par les conquérants normands de Fuerteventura (Fortaventure), au début du XVème siècle. Le nom actuel « El Jable » est une hispanisation de ce nom français.
Le Parc Naturel des Dunes de Corralejo est constitué de dunes actives qui se renouvellent en permanence et se déplacent sous l’action des vents alizés du nord-est ; les dunes sont plus stables dans le secteur nord.
Le parc des Dunes de Corralejo constitue un habitat pour 18 espèces de plantes endémiques protégées, notamment la fabagelle de Desfontaines (Zygophyllum fontanesii), nommée uvilla en espagnol, la soude vraie (Suaeda vera) (brusquilla ou matomoro) et un membre de la famille des amaranthacées, le traganum de Moquin (Traganum moquinii) (balancón). Ces plantes sont adaptées aux conditions défavorables de dunes qui sont en permanence en mouvement.