VIETNAM ET SES ETHNIES
DU 3 AU 17 NOVEMBRE 2007
       HA LONG :

La Baie d'Ha-Long (ou Ha Long ) est une étendue d'eau d'environ 1 500 km² située au nord du Viêt Nam, dans le Golfe du Tonkin , à170 km à l'est de Hanoi dans la Mer de Chine .
Elle est longée par une côte de 120 km.
Hạ Long signifie « descente du dragon » en vietnamien.
En effet, la légende raconte que le paysage exceptionnel de cette baie est dû au dragon, être merveilleux et bénéfique au Viêt Nam, qui serait descendu dans la mer pour domestiquer les courants marins.
En se débattant, il entailla la montagne avec sa queue. Et comme le niveau de l'eau s'est mis à monter, elle ne laissa apparaître que les sommets les plus élevés.
Il y a 1 969 rochers couverts de végétation, malgré leurs formes irréelles. Certaines îles contiennent des grottes comme la grotte de la Surprise que les Français appellent « grotte des Merveilles ».
C'est un superbe archipel de 3 000 îles, creusées de grottes et de criques. Elle est depuis le 17 décembre 1994 inscrite dans la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Quelques îles sont peuplées par des villages de pêcheurs, mais ceux-ci sont plus souvent flottants.